Lumières de notre Temps

L'association Pax Medicalis a souhaité marquer son 5ème anniversaire en 2008 en créant un évènement nouveau, annuel ou biennal, consacrant l'oeuvre et la personne de celles ou ceux qui , par leurs actions , leurs écrits, ont marqué notre époque et par la force des choses nos esprits, et ainsi rendre hommage à des intellectuels, des leaders d'opinions, voire des institutions qui selon nous sont dignes d'appartenir aux " Lumières de Notre Temps"».
 Ces "lumières" pourront être aussi bien des institutions que des personnalités intellectuelles ou leaders d'opinion dont le parcours ou les actions auront marqué notre époque au point de la transformer , inspirant par là -même nos modes de vie et notre manière de pensée.

 Par l' "Olivier d' Or" , du nom du premier arbre qui émergea du déluge, devenant ainsi le symbole de la Réconciliation et de la Paix, crée par Anna Chromy, nous souhaitons remercier et saluer ces "Lumières" qui ont su nous éclairer , en nous touchant au plus profond de nous-mêmes, presque physiquement, nous montrant un chemin que le plus grand nombre devrait suivre, à  savoir la route certes jonchée d' obstacles, que seul un ciment de solidarité, de respect et de compréhension permettra de mener à  une Paix durable.
 Un Olivier d'Or sera donc planté chaque année au nom de ces jardiniers du monde de l' Eden et de la Paix.

L’ Olivier d’ Or- Pax Medicalis 2008
En mai 2008soit quelques mois avant sa disparition, Sœur Emmanuelle, modèle de générosité, d'altruisme et du don de soi a été honorée “Olivier d’Or -2008”.






Pax Medicalis, en septembre 2009, a organisé à la date anniversaire de sa disparition, un vibrant hommage à Caillan, en présence de Soeur Sara. 

Cet hommage a été suivi par une grande soirée musicale, au Palais de l' Europe de Menton, avec comme tête d'affiche Jane Manson, au profit des enfants chiffonniers du Caire.







L’ Olivier d’ Or- Pax Medicalis 2009
L'Olivier d'Or - Pax Medicalis 2009 a  été remis à un grand défenseur des droits de l’homme, une personnalité hors du commun qui après avoir connu l’expérience tragique des camps de la mort, a su montrer à l’humanité la seule voie à suivre : celle de la Paix, de la Mémoire et du Pardon : le Professeur Elie Wiesel. 
Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, a reçu le mercredi 6 mai 2009 à  Monaco, au cours d'une Soirée de Gala "Les Lumières de Notre Temps", placée sous le Haut Patronage et en la présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

"Du bout de la nuit un ambassadeur de la Paix et du Pardon est venu éclairer notre mémoire et notre temps par ses écrits, ses paroles, ses enseignements et son engagement..." 
Cette Soirée était animée par Clément Weill-Reynal . Accompagnement musical par l'Ensemble des Solistes de Monte-Carlo . En présence de nombreuses personnalités des mondes littéraires, religieux et médicaux.

Les bénéfice de la soirée ont été remis : "THE ELIE WIESEL FOUNDATION FOR HUMANITY". 
Vidéo de la Soirée de Gala
Le lendemain, au CUM de Nice, le Pr Elie Wiesel a donné une leçon de vie et d'espoir à de nombreux jeunes lycéens, en présence de Mme Simone Veil, et a inauguré le centre communautaire du FSJU de Nice, qui porte désormais son nom: Maison du judaïsme Elie Wiesel.





L’ Olivier d’ Or- Pax Medicalis 2010

Fin 2010, Pax medicalis a rendu hommage à un homme d’exception, le Docteur Izzeldin Abouelaish qui, malgré la perte de ses 3 filles lors de la dernière guerre de Gaza, continue à promouvoir la Paix, et publie livre exemplaire: "Je ne haïrai point".
L’ Olivier d’ Or- Pax Medicalis 2011

En 2011 C'est une autre personnalité hors du commun, combattant de longue date pour le rapprochement des peuples et des cultures, qui a été élue par les membres de Pax Medicalis:
M. André Azoulay
L’ Olivier d’ Or- Pax Medicalis 2013
En marge  des Xe Rencontres pour la Paix  a été remis le 5e Olivier d' Or/ Pax Medicalis à une personnalité qui a eu la force et la volonté de convertir sa souffrance en un combat éducatif pour la jeunesse. Elle vient de créer une association « IMAD » pour la jeunesse et la Paix, du nom de son fils, premier des soldats lâchement abattus par le sinistre Merah à Toulouse : Madame Latifa Ibn Ziaten.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire