dimanche 9 août 2015

Editorial du Docteur Albdallah Akchouch

Chers amis de Pax Medicalis,

Le projet humaniste et civilisationnel que porte Pax Medicalis depuis quelques années maintenant, honore "la confrérie des éveillés" que nous sommes ou que nous devons rejoindre sans perdre une seconde.


La maison brule depuis trop longtemps déjà et l'actualité malheureusement têtue, nous ramène en permanence à une situation de désordre et de haine. Nous sommes convaincus que le silence des élites est une caution à ces identités meurtrières.

Après le pompier ou en même temps que lui, n'est ce pas au panseur d'intervenir pour guérir les blessures du corps et au penseur de tenter de toutes ses forces d'exorciser les souffrances de l'âme ? Du temps, à la fois si lointain et si proche de l'Andalousie des lumières, le médecin remplissait ce double rôle à merveille. Serait-ce trop lui demander aujourd'hui que d'être précisément ce défenseur de la veuve et de l'orphelin, cet avocat de la cause intangible, ce meilleur des justes ?

Pax Medicalis se veut une association apolitique ! Mais voyons, chers amis, existe-il politique plus noble que de reconnaître à toutes les populations de la région un simple droit à la santé, donc à être, à exister et à vivre en paix ensemble pour un avenir meilleur ? Une simple rencontre de football entre jeunes israéliens et jeunes palestiniens est un magistral symbole de connaissance et de reconnaissance.....même si cela a lieu à MENTON. 

Ecouter se parler les mères courages endeuillées du « Parent Circle », dans la sérénité pathétique d'un silence assourdissant, vaut toutes les chartes et traités de paix politiquement corrects.

Ne nous y trompons pas ! Les projets civilisationnels humanistes ou sanitaires initiés par notre association PAX MEDICALIS sont d'essence éminemment politique parce qu'ils sont d'abord paix et justice : Comment alors ne pas applaudir à la création d'une maternité pour y «  naître ensemble », preuve si besoin que l'on peut «  vivre ensemble » ?

Comment ne pas être ému en discernant un Olivier d'Or aux « Lumières de notre temps » à ces personnalités pour qui la souffrance n'a plus aucun secret ?.
Formidable acte de foi et d'espérance en l'humanité.

En me faisant l'honneur de m'accepter parmi vous, vous renforcez en moi notre concept commun jalousement partagé de défense des valeurs universelles.
Nous ne sommes que des médecins certes, mais nous sommes avant tout des médecins ! Alors faisons ensemble que notre voix porte le plus loin possible même si son écho dérange certains.....et c'est tant mieux.

Feu Dr Abdallah AKCHOUCH, Past Président de Pax Medicalis (Janvier 2006)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire